Accueil | Algérie | Algérie : Du nouveau pour les visas pour la France

Algérie : Du nouveau pour les visas pour la France

image

Le consul général de France à Alger, M.Francis Heude, a annoncé mardi, en présence de certains titres de la presse algérienne, une série de mesures pour l’obtention du visa et qui prendront effet dès le 1er octobre prochain.

Après l’essai du visa biométrique à Oran et à Annaba, il sera généralisé avec une série de mesures pour raccourcir les délais de traitement des demandes.

Pour ce faire, le consulat a décidé de faire appel à un prestataire pour se charger de la réception des dossiers et la transmission à la fin des passeports.

A partir du début du mois d’octobre, les demandes de visas se feront par Internet et aucune demande par courrier traditionnel ne sera acceptée.

 Le demandeur choisira par téléphone ou par Internet un rendez-vous avec la société prestataire. Il imprime une fiche d’inscription, une lettre de confirmation du jour de sa présentation.

Le rendez-vous est obtenu au plus tard dans les 72 heures et il sera réduit à 48 heures d’ici 2009. Ce qui est un progrès absolument remarquable.

Une fois au siège du prestataire (Ben Aknoun), il dépose le dossier, se fait prendre les empreintes. Le paiement des frais se fait sur place et en espèce.

Le demandeur, en attendant la réponse du consulat, pourra, avec un identifiant qui lui serra donné, suivre le cheminement de son dossier dans toutes les étapes. Il sera enfin informé par e-mail ou SMS de la date du retrait de son passeport.

Mais, si la présence du demandeur est exigée le jour du dépôt, pour le retrait, il peut mandater une tierce personne.
Seules deux catégories de visa resteront inchangées : le visa pour soins et le visa humanitaire.

Désormais, ce sera une société privée française spécialisée dans les services, Telesmart International, qui sera chargée en aval et en amont de cette tâche des visas. Telesmart International s’occupera donc de la réception du public, de la prise d’empreinte et du paiement des frais du dossier et de ceux du visa.

C’est ce que le consul général appelle «l’externalisation», un processus déjà pratiqué en Chine. Evidemment «le consulat général reste toujours seul compétent pour instruire les demandes, prendre la décision d’octroi ou de refus, et délivrer le visa». La nouvelle organisation entraînera ainsi, plusieurs modifications. «Nous voulons gommer tout ce qui est intermédiaire dans l’obtention des visas pour les ressortissants algériens, nous voulons que les choses se passent d’une manière toute simple et que la demande de visa devienne une formalité toute simple, on veut en finir définitivement avec cette question redondante dans les relations entre les deux pays et enfin nous voulons restaurer notre image sur ce dossier».

Commentaires (0 posté):

Postez votre commentaire comment

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Pas de note pour cet article
3.00
Powered by Vivvo CMS v4.0